Les pays scandinaves et les pays baltes en 2cv.

Voila plusieurs années que je rêvais de faire un "grand" voyage en 2cv. Jusqu'à présent j'étais plusieurs fois parti mais jamais à plus de 800 km. Je voulais aller en Norvège depuis qu'une amie, Sarah, y habitait et je songeais de traverser les pays baltes depuis un reportage télé que j'avais vu il y a 3 ou 4 ans. Nous avons donc décidé de partir le 13 août pour un voyage de 7000km, Martina, 19 ans, moi (Etienne), 21 ans, et ma 2cv de 20ans. Soit une moyenne de 20 ans!

 

Vendredi 13 août, 12h00 : c'est enfin le départ! La voiture est très chargée et donne l'impression de râcler par terre. Nous avons emmené la nourriture pour trois semaines (boites, pâtes, boites, pâtes) ainsi que la boisson (jus d'orange et eau je vous rassure!). Nous avons aussi amené un gros bidon d'eau de 35L, plus la tente, les couvertures, les habits. La 2cv est remplie jusqu'au plafond!! Nous roulons toute l'après midi sur les autoroutes allemandes. Il y a un nombre impressionnant de voitures en panne et d'accidents, presque de quoi devenir superstitieux! Nous passons la première nuit sur un parking d'autoroute ou une voiture polonaise vient nous asphixier (son pot d'echappement est explosé et elle fume terriblement)...

Samedi 14 août : nous reprenons la route en direction du Danemark, mais avant nous allons visiter la petite ville allemande Husum qui est en pleine fête et dont les rues nous font penser à Haarlem(NL). Nous nous installons pour la nuit au bord d'un lac danois...

Dimanche 15 août : visite de Arhus et direction Hirtshals dans le nord du Danemark où nous devons prendre le ferry le lundi matin. Le vent souffle fort et nous avons l'impression que la 2cv va s'envoler sur l'autoroute!

Lundi 16 août : Nous passons la matinée sur le ferry (4h30 de traversée entre Hirtshals et Kristiansand). Puis enfin l'arrivée en Norvège! Nous prenons tout de suite la route 9 en direction de Evje, Haukeligrend (pour ceux qui ont un atlas de l'europe). Les paysages sont sublimes! Nous nous installons au bord d'une rivière pour la nuit.

Mardi 17 août: nous nous reveillons sous la pluie! Nous devons ranger nos affaires malgré le fait que tout (ou presque) est déjà trempée... Nous atteignons Odda et notre premier fjord après avoir traversé des magnifiques paysages de montagne. Nous empruntons aussi notre premier bac très nombreux en Norvège. Nous allons visiter Bergen de nuit et nous nous installons dans un champ à minuit!

Mercredi 18 août : visite de Bergen. Nous passons la nuit dans notre premier camping à Balestrand au bord du plus grand fjord de Norvège.

Jeudi 19 août : le temps s'est de nouveau dégradé et il pleut! Nous roulons en direction du glacier de Birksdal. Nuit dans un camping.

Vendredi 20 août : nous marchons jusqu'au glacier. C'est vraiment très impressionnant mais aussi très touristique! Il faut 1 heure de marche depuis le parking payant (que nous n'avons pas payé!) mais les fainéants peuvent prendre des petites voitures voire monter dans des carioles tirées par des chevaux... Puis nous empruntons la fameuse et magnifique route des trolls (passage par le fjord de Geiranger et sa vue sublime!). Camping sauvage dans une forêt, sous la pluie, encore!

Samedi 21 août : Encore un réveil sous la pluie et un petit déjeuner dans la voiture. Nous roulons une bonne partie de la journée en direction de Trondheim où nous arrivons à 16h30. Sarah et Tobjorn viennent nous chercher puis nous passons la soirée chez eux, bien au chaud, avec un bon riz au lait... Nos affaires sèchent et nous pouvos enfin prendre une douche. Merci!

Dimanche 22 août : Journée calme, nous visitons Trondheim. Tobjorn nous prépare une truite saumonée. Le repas est délicieux! En plus Sarah a fait un tarte qu'elle nous sert avec de la glace! Le lendemain nous emporterons les restes de poissons et de tarte, mmhhh... Encore merci Sarah et Tobjorn!!!

Lundi 23 août : Nous quittons Trondheim à 11h15 et nous arrivons en Suède une heure plus tard environ. Le temps s'améliore, et nous roulons vite sur les lignes droites suédoises. Je pile devant un élan qui traverse la route! On passe la nuit dans une forêt (avec toujours autant de moustiques!).

Mardi 24 août : Enfin il fait beau. Le ciel est dégagé et le soleil brille. La température remonte de quelques degrés, et nous avons même chaud dans la voiture! Nous visitons Gävle une ville suédoise sans intérêt exepté ses habitants tous habillés comme s'ils sortaient de la star academy! Des fashion victimes... ridicules! Nous dormons à proximité de Stockolm en bordure de forêt, face à un champ de blé.

Mercredi 25 août : Nous visitons Stockholm. La capitale suèdoise est très grande, très peuplée. La vieille ville est envahie par les touristes. Nous apprécions néanmoins le fromage que l'on y trouve ainsi que le pain scandinave! La soirée ressemble à une véritable course poursuite en 2cv. Nous nous sommes trompés de port et nous traversons toute la ville à la recherche du notre... Mais nous arrivons à temps, et à 20h10 notre ferry part en direction de Turku en Finlande.

Jeudi 26 août : Nous arrivons à Turku en Finlande à environ 7h. La nuit a été difficile. Pour des raisons économiques nous n'avons pas pris de cabine et dormi à même le sol avec des russes plutôt bruyant! La mer était bien agitée entre 1h et 3h du matin et j'ai bien cru que j'allais mourir (enfin presque)! Bref, on arrive en Finlande et on est épuisé! Nous devons parcourir 165km jusqu'à Helsinki, et il pleut des cordes. Je ne vois presque plus rien de l'autoroute qui se couvre d'eau. Nous pensons annuler notre visite de Helsinki mais finalement le temps s'améliore et nous passons une après-midi très agréable dans la capitale. A 21h notre ferry part en direction de Tallinn, en Estonie, notre premier pays balte.